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La simplicité avec laquelle Vélazquez dépeint Vénus, sans bijoux ou attirail, trouve un écho dans les œuvres plus tardives de Ingres, Manet, et Baudry, entre autres[52]. New York: : Routledge, 1992. Les nus et les représentations de Vénus peints par les Italiens, et en particulier par les peintres vénitiens, ont certainement influencé Vélazquez mais, selon l'historien de l'art Andreas Prater, la version de Vélazquez est : "un concept visuel largement indépendant qui a de nombreux précurseurs mais aucun modèle direct"[22]. Les critiques et historiens de l'art tendent à considérer que la toile serait peinte vers la fin des années 1640 ou au début des années 1650, en Espagne ou pendant sa deuxième visite en Italie (1649-1651)[12]. Schwarz, Michael. Il est probable qu'il ait commandité l'œuvre à Vélazquez[41]. Ne fait jamais grâce. Vénus à son miroir est un des seuls nus du peintre espagnol. », « les codes du décorum pictural ne permettait pas facilement à une femme connue d'être peinte de la sorte », « un type d'œuvre qui était surveillé de près et dont la dissémination était considéré comme problématique ». Est-ce sa beauté qu'elle découvre ou est-ce le miroir qui la rend belle? L'influence de Vélazquez au niveau international ne commence réellement qu'à partir du début du, "L'apparition plus fréquente du motif au cours de la fin du. Il était un libertin notoire et, selon l'historien de l'art Dawson Carr, "aimait la peinture presque autant que les femmes[12]" et "même les panégyristes se lamentaient de son gout excessif pendant sa jeunesse pour les femmes de basse société". Les innovations visuelles et structurelles de cette toile ne seront donc pas développéees par d'autres artistes jusqu'à une période récente[52]. MacLaren, Le paysage a probablement été peint, en partie, voire totalement, par. graveur vénitien, Venice ca. », « il n'y a rien de spirituel dans le visage ou dans le tableau. Vénus est représentée de dos ce qui est une innovation pour une toile de cette taille (1,20 m par 1,70 m) représentant un seul nu[22] bien qu'il y ait des précédents de gravures de Giulio Campagnola[28], Augustin Vénitien[29] Hans Sebald Beham et Théodore de Bry[30], ou de sculptures classiques dont des moulages étaient à Madrid. Aujourd’hui, nous regardons une peinture de Velázquez, "La Vénus au miroir" (La Venus del espejo), huile sur toile de 122x177 cm réalisée entre 1647 et 1651. Il n'y a par contre pas de certitude quant à savoir si ce tableau a été conçu dès l'origine comme un pendant au tableau vénitien ou si ce rapprochement s'est fait plus tard[27], La peinture de nus était fortement découragée dans l'Espagne du XVIIe siècle, les toiles pouvaient être saisies ou repeintes à la demande de l'inquisition espagnole, les artistes qui peignaient des œuvres licencieuses ou immorales pouvaient être excommuniés, mis à l'amende ou bannis d'Espagne[31]. Une copie romaine de l’ Aphrodite accroupie de Doidalsas de Bithynie, « une Vénus nue, supérieure encore à celle de Praxitèle » pour Pline l’Ancien. "The Female Nude: Art, Obscenity, and Sexuality". 85 likes. Dans l'Antiquité, les portraits de Vénus de dos faisaient partie des canons de l'art et de la littérature érotique. La toile est passée de la collection de Haro à celle de sa fille Catalina de Haro y Guzmán et son mari Francisco Álvarez de Toledo le duc d'Alba[44] En 1802 Charles IV d'Espagne ordonne que cette toile, ainsi que d'autres, soient vendues à Manuel Godoy, premier ministre et favori de Charles IV[45]. Venus à son miroir a ensuite été emmenée en Angleterre en 1813 puis achetée par John Morrit pour 500£ sur les conseils de Thomas Lawrence[47] Morrit exposa la toile dans sa maison de Rokkeby Park dans le Yorkshire. Mary Richardson laissa 7 entailles dans le tableau, endommageant la zone entre les deux épaules de la Vénus[16],[58]. Le décor classique n'est qu'une excuse pour une représentation très matérielle d'une esthétique sexuelle; pas du sexe en tant que tel mais de l'appréciation de la beauté qui accompagne l'attraction, « la condamnation morale portait sur la lascivité du nu peint bien plus que sur le nu lui-même. De nombreuses œuvres, qui vont de l'art antique au baroque ont été proposées comme source d'inspiration pour cette toile, et en particulier les nus de Vénus des peintres italiens, tels que la Vénus endormie de Giorgione (complétée en 1510) ou la Vénus d'Urbin du Titien (complétée en 1538) et la statue antique Hermaphrodite endormi. Vélazquez n'a eu que peu de successeurs immédiats et est resté relativement dans l'ombre jusqu'au milieu du XIXe siècle[51]. Authentification de pièces signées. Elle est dépeinte sans les symboles usuels de la représentation mythologique de Vénus et c'est principalement grâce à la présence de son fils Cupidon que la déesse peut être identifiée : il n'y a par exemple ni bijouterie, ni rose, ni myrte et, au contraire des nombreuses représentations classiques, Vénus est brune et non blonde[4]. À cette occasion le roi Edouard VII, grand admirateur de cette toile, a anonymement versé 8 000£ en vue de cette acquisition[49] et deviendra par la suite le patron du fonds[50]. Vénus fera seule les besognes. Il y a un an, à l’occasion de l’exposition Velázquez, on pouvait voir au Grand Palais la Vénus au miroir, que les Anglais nomment Venus Rokeby. Il y a là uniquement blanc sur blanc et nous sommes tous familiers de la façon dont la figure nue ressort par contraste avec l'arrière-plan sombre »[14]. Trois autres nus de Vélazquez sont répertoriés dans des inventaires du XVIIe siècle mais Vénus à son miroir est le seul nu de Vélazquez qui nous est parvenu. ». Deux sont mentionnés dans la collection royale d'Espagne et ont peut-être été détruits lors de l'incendie du palais de l'Alcazar de Madrid en 1734, le troisième est mentionné dans la collection de Domingo Guerra Coronel[16]. Campagnola, Giulio: Liegende Frau in einer Landschaft, Spanish Painting From El Greco to Picasso, Vue du jardin de la villa Médicis à Rome (pavillon d’Ariane), Vue sur le jardin de la villa Médicis à Rome (entrée de la grotte), Doña Antonia de Ipeñarrieta y Galdós et son fils don Luis, Saint Antoine Abbé et saint Paul, premier ermite, La Famille de Philippe IV, ou Les Ménines, Annexe : Liste complète des tableaux de Diego Vélasquez, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vénus_à_son_miroir&oldid=178717100, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. » Selon Wallace, « il n'y a rien de spirituel dans le visage ou dans le tableau. Miroir de Vénus Le Genre Legousia a été dédié au botaniste Bénigne Le Gouz de Gerland , qui fonda en 1773 le Jardin Botanique de la ville de Dijon . La cour du roi a fait pression et une partie de ce pamphlet écrite par le frère Hortensio Félix Paravicino, célèbre à l'époque pour ses poèmes et ses prêches et qui était par ailleurs un grand connaisseur de peinture, qui proposait la destruction de toutes les peintures de nus n'a finalement pas été publiée[38]. Vénus au miroir, Vélasquez. Première brocante en ligne. Apprendre la définition de 'miroir-de-Vénus'. Dans la collection de Gaspar Méndez de Haro y Guzmán (1629–87), pour qui la toile a probablement été peinte vers 1647-1651, les deux tableaux sont présentés dans la même pièce au moins à partir de 1677[1]. Complétée entre 1647 et 1651, et plus probablement peinte pendant la visite de Vélasquez en Italie (1649-1651), le tableau dépeint la déesse Vénus dans une pose lascive, allongée sur un lit et regardant dans un miroir tenu par son fils Cupidon. Autres discussions . Sélection garantie. En 1632[36] un pamphlet anonyme intitulé « Une copie des opinions et censures des pères, maîtres et professeurs émérites les plus révérés des distingués universités de Salamanque et d'Alcalá, et d'autres universitaires sur l'usage abusif de représentations ou peintures lascives et indécentes, qui sont des pêchés mortels d'être peints, gravés ou exposés où ils pourraient être vus. Elle sera à nouveau exposée en 1890, puis en 1905 et ce n'est qu'à partir de 1906 au moment où la toile rejoint le National Gallery que la toile gagnera une renommée et une visibilité internationale au travers de reproductions. La pose de Vénus allongée et de dos est relativement rare avant cette l'époque[54]. Le texte intégral de l'article est ici →, {{$parent.$parent.validationModel['duplicate']}}, dernière édition: 28 mai, 2020 par xennex, 1-{{getCurrentCount()}} sur {{getTotalCount()}}, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vénus_à_son_miroir. Paris: Klincksieck, 1968. »[17]. Le décor classique n'est qu'une excuse pour une représentation très matérielle d'une esthétique sexuelle; pas du sexe en tant que tel mais de l'appréciation de la beauté qui accompagne l'attraction[8]. Vénus à son miroir - Velasquez. "The Age of the Rococo". Dans l'Espagne du XVIIe siècle où le poids de l'Inquisition espagnole était très fort, seul était toléré l'usage de modèles nus masculins[18] et il est probable que cette toile ait été réalisée pendant la deuxième visite de Vélazquez en Italie[18]. Vénus à son miroir dépeint la déesse romaine de l'amour et de la beauté s'allongeant langoureusement sur un lit, le dos tourné à l'observateur. If Only Buckingham Palace, or Indeed Downing Street, Would Now Do the Same for Raphael's Madonna of the Pinks". « Le célèbre tableau de Velasquez, communément appelé La Vénus au miroir, a été mutilé hier matin, par la suffragette Mary Richardson, activiste notoire. Laurie, professeur de Chimie à la Royal Academy a eu l'occasion d'examiner l'œuvre de façon approfondie et a conclu : « l'apprêt est de plomb blanc... sur cette couche d'apprêt, une couche de rouge sombre a été passée sur tout le tableau à part sous la peau de Vénus. La critique Natasha Wallace soutient que le visage non identifiable serait la clé de la compréhension de la toile et considère que « ce n'est pas une toile conçue comme le nu d'une personne spécifique, ni même comme un portrait de Vénus mais l'image de la beauté qui s'admire elle-même. En 1906, la peinture a été achetée par la National Gallery à Londres. À défaut de rendre plus intelligent, cela peut rendre plus attentif aux emplois des mots et des phrases, à leur usage ordinaire comme à leurs usages particuliers, à leur «énergie». Les femmes portaient souvent des décolletés à l'époque, mais selon l'historien de l'art Zahira Veliz, « les codes du décorum pictural ne permettait pas facilement à une femme connue d'être peinte de la sorte »[33]. 1490 - Rome ca. la base du Louvre. /Le peintre connaissait la « [ Vénus endormie » de Giorgione comme la « Vénus d’Urbin » de Titien, la « Vénus au miroir » de Rubens comme « L’Hermaphrodite endormi », sculpture antique en marbre que Bernin plaça sur un matelas de même matière de sa composition, mais aucune de ces œuvres ne peut être considérée comme à l’origine de sa création : la déesse est montrée de dos, … Achetez Reproduction peinte a la main - 24 x 16 inches / 61 x 41 CM - Diego Velazquez - Vénus à son miroir (La Vénus Rokeby) (2): Amazon.fr Livraison & retours gratuits possibles (voir conditions) Gaspar Méndez de Haro y Guzmán est le fils de Luis de Haro, premier ministre d'Espagne au moment où la toile a été peinte, et le petit-fils de Gaspar de Guzmán, comte d'Olivares, premier patron de Vélazquez[40]. "Vision et symboles dans la peinture espagnole du siècle d'or". Velasquez s'est, volontairement ou involontairement, écarté d'une représentation réaliste de la scène en disposant le reflet du visage de Vénus sur le miroir, ce qui ne saurait être en aucun cas. A moins que ce soit vers sa Lune qu’elle doive se tourner ? Elle semble regarder vers l'extérieur, vers l'observateur de la toile au travers du miroir. Health/Beauty. Art Bulletin, Volume: 86. Diego Vélasquez (1599–1660)était le grand peintre du règne de Philippe IV. London: Pall Mall Press, 1971. Plante herbacée (de la famille des Campanulacées) à fleurs blanches ou violettes. Elle semble regarder vers l'extérieur, vers l'observateur de la toile au travers du miroir[6]. Il est aux bois des fleurs sauvages (...). Soumis volontaire à l’amour et la beauté, ses mains sont attachées par de fins rubans roses qui reposent sur le miroir qui fait face à Vénus, …sa mère ! "The Battle for Venus: In 1906, the King Intervened to Save a Velazquez Masterpiece for the Nation. Parlant de la ressemblance du modèle, López-Rey propose : « Évidemment, Vélazquez a travaillé dans les deux cas [. Le visage dans le miroir est flou et ne révèle qu'une vague réflexion des traits d'une figure féminine fardée, attifée, rougie aux pommettes terreuses. Vénus à son miroir a peut-être été conçue comme un pendant à une toile vénitienne de XVIe siècle représentant une femme allongée (pouvant représenter Vénus ou Danaé) devant un paysage dans la même pose, mais de face. Ce qui amena la découverte, deux ans plus tard, de la Vénus de Vienne dans le frigidarium des thermes de Saint-Romain-en-Gal. Est-ce parce qu'elle se connaît comme reflet manifesté d'une autre beauté dont on ne peut rien dire? Le décor classique n'est qu'une excuse pour une représentation très matérielle d'une esthétique sexuelle; pas du sexe en tant que tel mais de l'appréciation de la beauté qui accompagne l'attraction[8]. Synon. Olympia regarde directement vers l'observateur comme Vénus le fait mais au travers d'un miroir. Parcourez les exemples d'utilisation de 'miroir-de-Vénus' dans le grand corpus de français. Le critique d'art Javier Portús a suggéré que l'omission pourrait être due au fait que la toile représente un nu féminin « un type d'œuvre qui était surveillé de près et dont la dissémination était considéré comme problématique »[40]. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Vénus est alors généralement allongée,Vélasquez la présente de dos, le visage reflété dans un miroir. Vénus à son miroir, également connue sous le nom de Vénus au miroir ou La Venus del espejo en espagnol, est une toile de Diego Vélasquez conservée à la National Gallery à Londres. Cf. On observe des distorsions semblables de la réalité, moins flagrantes cependant, dans la Vénus au miroir de Rubens et la Vénus à sa toilette du Titien. Vénus à son miroir Empreint d’innocence, sans arc ni flèche, notre Cupidon est désarmé devant la pose sensuelle et érotique de la belle déesse. Langue; Suivre; Modifier; Discussions actives. Auteur : Velasquez, Diego Rodriguez de Silva y (1599-1660) Datation : entre 1644 et 1648 Sujet de l’image : Sujet mythologique. Vénus à son miroir, également connue sous le nom de Vénus au miroir ou La Venus del espejo en espagnol, est une toile de Diego Vélasquez conservée au National Gallery à Londres. Néanmoins les buts de l'art étaient considérés comme au-dessus des questions de moralité parmi les cercles intellectuels et aristocratiques et il y avait de nombreux nus, en général des représentations mythologiques, dans les collections privées[11]. ... Rubens, La toilette de Vénus. Discussion:Vénus à son miroir. Malgré cela, les nus d’artistes étrangers étaient collectionnés par les membres de la cour espagnole. Qu'elle est solaire cette Vénus à son miroir peinte par le Titien [11]! Le fait que Coronel ait possédé la toile pose un certain nombre de questions telles que comment est il entré en possession de la toile et pourquoi le nom de Vélazquez a été omis dans l'inventaire. Bichonne maltaise naine, née le 13/01/2011, succède à Socrate. Peut-être devrait-elle demander à son Pluton de le lui indiquer ? À l'origine elle se tenait plus debout et sa tête était tournée à gauche[12]. Les membres de la cour de Philippe IV « appréciaient la peinture et les nus en particulier mais ... exerçaient en même temps une pression sans pareil sur les artistes pour les empêcher de peindre des corps nus. Miroir(-)de(-)Vénus,(Miroir de Vénus, Miroir-de-Vénus) subst. Duncan Bull & Enriqueta Harris, "The companion of Velázquez's Rokeby Venus and a source for Goya's Naked Maja". Souvent on insistait sur le fait que le nu traduisait l'idée de dépouillement et qu'il offrait au regard une image de pureté, de virginité et d'amour céleste, « appréciaient la peinture et les nus en particulier mais ... exerçaient en même temps une pression sans pareil sur les artistes pour les empêcher de peindre des corps nus. Complétée entre 1647 et 1651[1], et plus probablement peinte pendant la visite de Vélasquez en Italie (1649-1651), le tableau dépeint la déesse Vénus dans une pose lascive, allongée sur un lit et regardant dans un miroir tenu par son fils Cupidon. Comme le titre l'indique Braganza défendait la thèse que de tels tableaux devaient être éloignés du regard du public, ce qui en pratique était déjà plus ou moins le cas en Espagne. Adulé pour sa capacité à saisir la lumière naturelle et la psychologie de ses modèles, ce grand d’Espagne s’est démarqué de la tradition italienne en refusant l’idéalisme. Le plus célèbre des maîtres espagnols du XVIIe siècle est aussi l’un des principaux acteurs du baroque européen, auteur d’une œuvre majeure de l’histoire de l’art : Les Ménines (1656–1657), commenté de tout temps. Rubens a aussi, quelques années avant Vélasquez,choisi de mettre Vénus de dos, face à un miroir tenu par Eros. Vénus à son Miroir est le seul nu féminin de Vélasquez qui nous est parvenu. Issue: 1. Les visages de Vénus et de Cupidon ont été profondément retravaillés par rapport à l'esquisse initiale[19]. Portraitiste exceptionnel, autant du roi que de … Vélasquez combine deux poses traditionnelles pour Vénus dans cette toile : étendue sur un lit et regardant sa réflexion dans un miroir. masc., bot. Un morceau de la toile qui va du pied gauche de Vénus jusqu'à la jambe gauche et le pied gauche de Cupidon apparait inachevé mais c'est peut-être intentionnel de la part de Vélazquez, et l'on retrouve dans de nombreuses autres toiles de Vélazquez des zones qui semblent être inachevées[20]. À chiner Vénus au miroir sur Selency. Les plis des draps font écho aux formes de la déesse et sont rendus de façon à faire ressortir la courbe formée par son corps[11]. Ses autres appellations sont Campanula speculum L., Legousia arvensis Durande, Specularia speculum veneris … Son action aurait été déclenchée par l'arrestation, la veille, de la suffragette Emmeline Pankhurst[57] bien qu'il y ait eu auparavant des rapports prévenant du risque d'attaques de suffragettes sur les collections. López-Rey, vol II. the rokeby venus ( également connu sous le nom de la toilette de vénus , vénus à son miroir , vénus et cupidon , ou la venus del espejo ) est une peinture de diego velázquez ( 1599–1660 ) , le principal artiste de l'âge d'or espagnol . Vénus à son miroir a longtemps été considéré comme une des œuvres finales de Vélazquez[39] jusqu'à ce qu'une mention de la toile dans un inventaire de 1651 de la collection de Gaspar Méndez de Haro y Guzmán ait été trouvée en 1951. La technique de Vélazquez n'offre que peu d'indices bien que l'importance donnée aux tons et aux couleurs suggère une œuvre peinte dans la période la plus mature vers la fin de sa carrière. spéculaire. Vénus à son miroir, également connue sous le nom de Vénus au miroir ou La Venus del espejo en espagnol, est une toile de Diego Vélasquez conservée au National Gallery à Londres. Ces informations rendent la peinture difficile à dater. Deux sculptures se démarquent comme source d'inspiration: Hermaphrodite endormi tout d'abord, de la collection Borghese et aujourd'hui conservée au Louvre, et Ariane endormie, alors à Rome aujourd'hui au Palais Pitti à Florence. Cette restauration a montré que la toile était plutôt dans un bon état de conservation et qu'il y a eu très peu de peinture ajoutée par d'autres artistes et ce contrairement à ce qui avait été affirmé avant cette restauration[21]. À cause de l'influence très active de l'Inquisition, de tels tableaux étaient extrêmement rares dans l'art du XVIIe siècle espagnol, malgré cela, les nus d'artistes étrangers étaient collectionnés par les membres de la cour espagnole et ce tableau a orné les murs des demeures de courtisans espagnols jusqu'en 1813, où il a été apporté en Angleterre au Rokeby Park, dans le Yorkshire. Le protecteur de Vélazquez, le roi Phillippe IV, avait de nombreux nus de Le Titien et de Rubens dans sa collection et Vélazquez, en tant que peintre du roi, avait peu à craindre en peignant un nu[12]. Vénus à son miroir dépeint la déesse romaine de l'amour et de la beauté s'allongeant langoureusement sur un lit, le dos tourné à l'observateur. Mary Richardson est condamnée à six mois de prison, le maximum prévu pour la destruction d'une œuvre d'art[59]. Vélasquez combine deux poses traditionnelles pour Vénus dans cette toile : étendue sur un lit et regardant sa réflexion dans un miroir. Vénus à son miroir, également connue sous le nom de Vénus au miroir ou La Venus del espejo en espagnol, est une toile de Diego Vélasquez conservée au National Gallery à Londres. 2004. Et d’ailleurs, quel est son besoin ? En 1906 la toile est achetée pour le compte du National Gallery de Londres par la première campagne de l'Art Collections Fund, un fond anglais privé d'achat d'œuvres d'art pour les musées[48]. La dernière modification de cette page a été faite le 12 janvier 2021 à 15:51. La peinture a été totalement restaurée et nettoyée en 1956-1966. Selon Alain Hugon, « la condamnation morale portait sur la lascivité du nu peint bien plus que sur le nu lui-même. Complétée entre 1647 et 1651 , et plus probablement peinte pendant la visite de Vélasquez en Italie (1649-1651), le tableau dépeint la déesse Vénus dans une pose lascive, allongée sur un lit et regardant dans un miroir tenu par son fils Cupidon. Auteur d'un Catalogue raisonné de l'œuvre du peintre, José López-Rey suggère que son modèle pourrait être le même que celui du Couronnement de la Vierge, des Fileuses et d'autres toiles[15]. Réalisé par Jean-Pierre Larcher. Elle est dépeinte sans les symboles usuels de la représentation mythologique de Vénus et c'est principalement grâce à la présence de son fils Cupidon que la déesse peut être identifiée : il n'y a par exemple ni bijouterie, ni rose, ni myrte et, au contraire des nombreuses représentations classiques, Vénus est brune et non blonde. Il faut attendre la fin du Moyen Âge et la Renaissance occidentale pour voir entrer le motif de Vénus dans une véritable interprétation artistique, essentiellement fondée sur l'appropriation des motifs de l'antiquité dans l' … Le Titien et Rubens avaient déjà fait des tableaux de Vénus regardant dans un miroir et, comme tous deux avaient des liens étroits avec la cour espagnole, ces tableaux devaient être familiers à Vélazquez. Si c'est le cas alors cette œuvre pourrait marquer le début de la période finale de l'artiste. Trouvez les parfaites illustrations spéciales Vénus à Son Miroir sur Getty Images. « ce n'est pas une toile conçue comme le nu d'une personne spécifique, ni même comme un portrait de Vénus mais l'image de la beauté qui s'admire elle-même. Trop mimi la petite Vénus devant son miroir. Nead, Lynda. Amenée en Angleterre par William Buchanan, un marchand d'art écossais qui gardait un contact en Espagne, G.A. L’ouvrière de quarante livres ne fait jamais grève. La composition se sert principalement de tons rouges (coloris du grand pan de rideau qui accentue la charge érotique du tableau), blancs et gris. Merci de tout cœur à Laurine pour son maquillage le jour de mon mariage, les cils tout était parfait merci ♦ CЄrce 18 septembre 2011 à 12:30 (CEST) Proposition d'anecdote pour la page d'accueil. Ces deux toiles ont des similarités de composition avec la Vénus de Vélazquez, bien qu'il semble que Goya, au contraire de Vélazquez, ait peint ses toiles dans un esprit de provocation[46]. Gallego, Julián. A cause du poids important de l’Inquisition, de tels tableaux étaient extrêmement rares au XVIIème siècle. Wallis. Toutefois, les dégâts furent réparés avec succès par Helmut Ruhemann, le chef restaurateur de la National Gallery[8]. Ceci est encore plus vrai pour cette toile due à sa nature et le fait qu'elle restera dans des collections privées sans être exposée jusqu'en 1857. Ces deux sculptures dont Vélazquez a personnellement fait faire des copies pour envoyer à Madrid mettent en relief la ligne de taille à la hanche. Dans une déclaration au Women's Social and Political Union, peu après, elle explique : « J'ai essayé de détruire l'image de la plus belle femme de la mythologie pour protester contre le gouvernement qui détruit Mrs Pankhurst, qui est le plus beau personnage de l'histoire moderne »[58]. Bien que la toile ait été gravement endommagée par la suffragette Mary Richardson en 1914, elle a été complètement restaurée depuis. L'attitude des espagnols du XVIIe siècle envers les nus était unique en Europe, bien que de tels tableaux était appréciés des connaisseurs et des intellectuels en Espagne, ils étaient généralement considérés avec suspicion. En 1906, la peinture a été achetée par la National Gallery à Londres. Deux rubans de soie rose pendent au bras de Cupidon et retombent devant le cadre du miroir. Veliz, Zahira "Signs of Identity in Lady with a Fan by Diego Velazquez: Costume and Likeness Reconsidered". Il accrochera la toile avec les deux chefs-d'œuvre de Francisco Goya, La maja nue et La maja vêtue, qu'il aurait peut-être commissionné. « Et quand Manet a peint son Olympia en 1863 et change le cours de l'art moderne en provoquant avec elle la mère de tous les scandales artistiques, à qui rend-il hommage ? Les artistes peignant des nus féminins à l’époque de l’Inquisition risquent gros en Espagne. Suppression; Neutralité ; Droit d'auteur; Article de qualité; Bon article; Lumière sur; À faire; Archives; N.B. Elle regarde dans un miroir tenu par Cupidon qui est représenté sans son arc et ses flèches. Les modèles méticuleux et les forts contrastes tonales de ses premières œuvres cèdent la place à plus de retenue et de subtilité qui culmineront dans son chef-d'œuvre Les Ménines[43]. Le peintre réalise donc cette toile lors d'un voyage en Italie. »[7] Selon Wallace, « il n'y a rien de spirituel dans le visage ou dans le tableau. Zoom : Cliquez l’image. Parmi les précurseurs de cette toile, les plus marquants sont les nombreuses toiles de Le Titien représentant Vénus telles que la série Vénus et Cupidon[23] et surtout Vénus d'Urbin; Nu allongé (? Ceci est soutenu par l'attitude de Cupidon qui semble totalement absorbé par la contemplation de la beauté, absorbée par elle, sans pouvoir rien faire[10].

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